Objet : Construire une image efficace du territoire du Pays de Chaumont

L'action "Développer une démarche de marketing territorial" vise à mettre en place des stratégies et des actions pour valoriser et promouvoir le territoire du Pays de Chaumont. Il s'agit de renforcer l'attractivité du territoire, d'améliorer sa notoriété et de favoriser son développement économique, touristique et culturel.

Montant : Taux maximum d'aide publique et subvention

Le taux maximum d'aide publique pour cette action est de 80 %. La subvention accordée sera comprise entre 2 500 et 50 000 €.

Conditions et opérations éligibles

Actions éligibles

Les actions éligibles dans le cadre de cette action sont les suivantes :

Économie

  • Meilleure connaissance et amélioration des potentialités économiques du territoire (études de structuration de filières locales, études de potentiels d’activités permettant d’identifier les pistes de développement des entreprises et les potentiels de créations d’activité)
  • Renforcement et dynamisation de la communication et de l’animation des pôles économiques (pépinières, clusters, etc.) du territoire : ingénierie nécessaire au développement des pôles, supports de communication, signalétique, participation à des forums, salons économiques
  • Actions de valorisation et promotion des savoir-faire spécifiques du territoire (artisanat, commerces, entreprises, agriculture) : démarches de labellisation, outils de communication, signalétique, films ou reportages valorisant simultanément le territoire et les filières de qualité
  • Valorisation et promotion des filières d’excellence du territoire, à savoir le Bois, le Design/graphisme, la Métallurgie (équipement et implants médicaux, cisellerie, coutellerie), l’Aéronautique (drones, R&D) et le Médical
  • Étude de positionnement marketing et développement d’outils de communication (plans d’actions découlant des résultats de l’étude marketing)

Tourisme

  • Consolider l’offre existante par la promotion des sites touristiques phares, vecteurs d’entrée sur le territoire (Petites Cités de Caractère, Centre National du Graphisme, Mémorial Charles de Gaulle, futur Parc National des Forêts de Champagne et de Bourgogne, futur Animal Explora, etc.)

Culture

  • Renforcer et professionnaliser la communication sur les grands évènements identitaires du territoire pour leur donner un rayonnement régional, national ou international (Festival Bernard Dimey, Grand Pardon, Festival de l’Affiche, Salon des plaisirs de la chasse et de la nature, spectacle son et lumière sur la Croix de Lorraine, etc.)

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles dans le cadre de cette action sont les suivantes :

  • Frais de fonctionnement directement liés à l’opération
  • Acquisition ou développement en externe de logiciels informatiques, d’applications, de sites internet et acquisition de brevets, licences, droits d’auteur et marques commerciales
  • Aménagements extérieurs liés à l’opération
  • Tout équipement et matériel lié à l’opération (achat ou location)
  • Tous les frais relatifs à l’organisation d’un évènement ou d’une action liés à l’opération
  • Tous les frais d’études, de conseil, d’expertises liés à l’opération
  • Tous les frais de sessions de sensibilisation et d’informations
  • Tous les frais de communication liés à l’opération
  • Frais de personnel liés à l’opération

Dépenses non éligibles

Les dépenses non éligibles dans le cadre de cette action sont les suivantes :

  • Matériels et équipements d’occasion
  • Frais de structure (téléphonie, internet, électricité)
  • Acquisition de terrains et de biens immobiliers
  • Frais de démolition
  • Travaux de VRD
  • Assainissement
  • Contrôles techniques SPS
  • Frais financiers
  • Auto-construction
  • Contributions en nature sous forme de travaux, de fournitures de biens, de services, de terrains ou d’immeubles, qui ne font l’objet d’aucun paiement attesté
  • Dépenses engagées par crédit-bail, formations et cours faisant partie des programmes ou systèmes normaux d’enseignement des niveaux secondaires ou supérieurs ainsi que les transferts de connaissances (formation initiale)
  • Dépenses liées à l’ingénierie de formation (dépenses de rémunération et éventuelles dépenses facturées pour la conception des programmes de formation, leur suivi et leur évaluation)

Conclusion

Le Programme LEADER 2014-2022 et son action "Développer une démarche de marketing territorial" offrent une opportunité unique pour les acteurs locaux du Pays de Chaumont de valoriser et promouvoir leur territoire. En bénéficiant d'un soutien financier conséquent, les projets éligibles pourront contribuer au développement économique, touristique et culturel du territoire, et ainsi renforcer son attractivité et sa notoriété.

Sources et ressources utiles