Marketing territorial du Pays de Chaumont - Aide 2500-50000€

Le Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Développer une démarche de marketing territorial’ propose une aide financière pour valoriser l’image du Pays de Chaumont. Les porteurs de projets peuvent bénéficier de :

  • Un taux de financement public jusqu’à 80%
  • Des subventions comprises entre 2 500 et 50 000 euros

Ce dispositif soutient les initiatives de promotion territoriale jusqu’à fin 2022.

Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Développer une démarche de marketing territorial' : Un appui pour développer le marketing territorial du Pays de Chaumont
Sommaire : Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Développer une démarche de marketing territorial'

Objet : Construire une image efficace du territoire du Pays de Chaumont

L'action "Développer une démarche de marketing territorial" vise à mettre en place des stratégies et des actions pour valoriser et promouvoir le territoire du Pays de Chaumont. Il s'agit de renforcer l'attractivité du territoire, d'améliorer sa notoriété et de favoriser son développement économique, touristique et culturel.

Montant : Taux maximum d'aide publique et subvention

Le taux maximum d'aide publique pour cette action est de 80 %. La subvention accordée sera comprise entre 2 500 et 50 000 €.

Conditions et opérations éligibles

Actions éligibles

Les actions éligibles dans le cadre de cette action sont les suivantes :

Économie

  • Meilleure connaissance et amélioration des potentialités économiques du territoire (études de structuration de filières locales, études de potentiels d’activités permettant d’identifier les pistes de développement des entreprises et les potentiels de créations d’activité)
  • Renforcement et dynamisation de la communication et de l’animation des pôles économiques (pépinières, clusters, etc.) du territoire : ingénierie nécessaire au développement des pôles, supports de communication, signalétique, participation à des forums, salons économiques
  • Actions de valorisation et promotion des savoir-faire spécifiques du territoire (artisanat, commerces, entreprises, agriculture) : démarches de labellisation, outils de communication, signalétique, films ou reportages valorisant simultanément le territoire et les filières de qualité
  • Valorisation et promotion des filières d’excellence du territoire, à savoir le Bois, le Design/graphisme, la Métallurgie (équipement et implants médicaux, cisellerie, coutellerie), l’Aéronautique (drones, R&D) et le Médical
  • Étude de positionnement marketing et développement d’outils de communication (plans d’actions découlant des résultats de l’étude marketing)

Tourisme

  • Consolider l’offre existante par la promotion des sites touristiques phares, vecteurs d’entrée sur le territoire (Petites Cités de Caractère, Centre National du Graphisme, Mémorial Charles de Gaulle, futur Parc National des Forêts de Champagne et de Bourgogne, futur Animal Explora, etc.)

Culture

  • Renforcer et professionnaliser la communication sur les grands évènements identitaires du territoire pour leur donner un rayonnement régional, national ou international (Festival Bernard Dimey, Grand Pardon, Festival de l’Affiche, Salon des plaisirs de la chasse et de la nature, spectacle son et lumière sur la Croix de Lorraine, etc.)

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles dans le cadre de cette action sont les suivantes :

  • Frais de fonctionnement directement liés à l’opération
  • Acquisition ou développement en externe de logiciels informatiques, d’applications, de sites internet et acquisition de brevets, licences, droits d’auteur et marques commerciales
  • Aménagements extérieurs liés à l’opération
  • Tout équipement et matériel lié à l’opération (achat ou location)
  • Tous les frais relatifs à l’organisation d’un évènement ou d’une action liés à l’opération
  • Tous les frais d’études, de conseil, d’expertises liés à l’opération
  • Tous les frais de sessions de sensibilisation et d’informations
  • Tous les frais de communication liés à l’opération
  • Frais de personnel liés à l’opération

Dépenses non éligibles

Les dépenses non éligibles dans le cadre de cette action sont les suivantes :

  • Matériels et équipements d’occasion
  • Frais de structure (téléphonie, internet, électricité)
  • Acquisition de terrains et de biens immobiliers
  • Frais de démolition
  • Travaux de VRD
  • Assainissement
  • Contrôles techniques SPS
  • Frais financiers
  • Auto-construction
  • Contributions en nature sous forme de travaux, de fournitures de biens, de services, de terrains ou d’immeubles, qui ne font l’objet d’aucun paiement attesté
  • Dépenses engagées par crédit-bail, formations et cours faisant partie des programmes ou systèmes normaux d’enseignement des niveaux secondaires ou supérieurs ainsi que les transferts de connaissances (formation initiale)
  • Dépenses liées à l’ingénierie de formation (dépenses de rémunération et éventuelles dépenses facturées pour la conception des programmes de formation, leur suivi et leur évaluation)

Conclusion

Le Programme LEADER 2014-2022 et son action "Développer une démarche de marketing territorial" offrent une opportunité unique pour les acteurs locaux du Pays de Chaumont de valoriser et promouvoir leur territoire. En bénéficiant d'un soutien financier conséquent, les projets éligibles pourront contribuer au développement économique, touristique et culturel du territoire, et ainsi renforcer son attractivité et sa notoriété.

Questions-réponses : Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Développer une démarche de marketing territorial'

Les points essentiels du dispositif « Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Développer une démarche de marketing territorial' » sont exposés ci-après. Vous y retrouverez l’objet, le montant, les conditions et les opérations prises en charge.

L’objectif du programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Développer une démarche de marketing territorial’ est de construire une image efficace du territoire du Pays de Chaumont. Ce dispositif est en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022.

Le programme LEADER 2014-2022 pour l’action « Développer une démarche de marketing territorial » propose un taux d’aide publique pouvant atteindre 80%. Le montant des subventions accordées varie entre 2 500 € et 50 000 €.

Les opérations pouvant être financées par ce programme sont :

  • L’amélioration de la connaissance économique du territoire
  • La dynamisation de la communication des pôles économiques
  • La valorisation des savoir-faire locaux
  • La promotion des filières d’excellence
  • Les études de positionnement marketing et les outils de communication
  • La consolidation de l’offre touristique
  • La professionnalisation de la communication culturelle

Les entreprises pouvant bénéficier du Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Développer une démarche de marketing territorial’ sont :

  • Collectivités territoriales et leurs groupements
  • Établissements publics
  • Groupements d’intérêt public
  • Associations déclarées
  • Syndicats
  • Fondations
  • PME
  • Sociétés coopératives
  • Sociétés d’économie mixte
  • Particuliers inscrits au répertoire SIRENE
  • Agriculteurs et leurs groupements

Les conditions pour bénéficier du Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Développer une démarche de marketing territorial’ sont les suivantes :

Dépenses éligibles

  • Frais de fonctionnement liés à l’opération
  • Acquisition de logiciels, applications, sites internet, brevets, licences, droits d’auteur et marques
  • Aménagements extérieurs
  • Équipement et matériel
  • Frais d’organisation d’événements ou d’actions
  • Frais d’études, de conseil et d’expertises
  • Frais de sessions de sensibilisation et d’informations
  • Frais de communication
  • Frais de personnel

Dépenses non éligibles

  • Matériels et équipements d’occasion
  • Frais de structure
  • Acquisition de terrains et biens immobiliers
  • Frais de démolition
  • Travaux de VRD et assainissement
  • Contrôles techniques SPS
  • Frais financiers
  • Auto-construction
  • Contributions en nature non attestées par paiement
  • Dépenses engagées par crédit-bail
  • Formations faisant partie de l’enseignement normal
  • Dépenses liées à l’ingénierie de formation

Fil de discussion sur le dispositif "Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Développer une démarche de marketing territorial'"

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