Objet de l'aide

L'objectif principal de cette aide est d'accompagner les petites entreprises du commerce de proximité, de l'artisanat et des services dans leur installation ou leur développement dans un point de vente accessible au public. Cette subvention vise à renforcer l'attractivité des commerces locaux et à favoriser leur pérennité.

Montant de la subvention

La subvention accordée dans le cadre du dispositif métropolitain de soutien aux activités de proximité représente 20 % des dépenses éligibles HT, dans la limite de 10 000 €. Toutefois, en cas de co-financement régional, le taux d'intervention est abaissé à 10 %.

Il est important de noter qu'une même entreprise ne pourra bénéficier du dispositif qu'une seule fois. De plus, cette subvention peut intervenir en complément d'un prêt d'honneur.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette aide, l'entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • Être une petite entreprise du commerce de proximité, de l'artisanat ou des services
  • Avoir un point de vente accessible au public
  • Réaliser des investissements liés à l'installation ou la rénovation du point de vente

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à cette subvention sont les investissements (matériels, immatériels et travaux) liés à l'installation ou la rénovation du point de vente. Voici une liste non exhaustive des opérations éligibles :

Investissements de rénovation du local

  • Mise en accessibilité
  • Façades
  • Vitrines
  • Éclairages
  • Enseigne
  • Décoration
  • Aménagement intérieur
  • Frais de maîtrise d'œuvre

Équipements destinés à assurer la sécurité du local

  • Caméra
  • Rideau métallique

Investissements matériels

  • Matériels neufs ou d'occasion n'ayant jamais été subventionnés

Il est important de noter que certaines opérations ne sont pas éligibles à cette subvention. Voici une liste non exhaustive des opérations non éligibles :

  • Acquisition de locaux, de terrains, de fonds de commerce, de droit au bail
  • Coûts de main d'œuvre propres à l'entreprise pour la réalisation des travaux
  • Acquisition des stocks
  • Dépenses de communication courante de type flyer

Rédaction optimisée pour le référencement

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Structuration de l'article

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Respect des longueurs recommandées par Google pour les titres

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Sources et ressources utiles