Date limite de candidature : 27 septembre 2023

Les candidats intéressés par cet appel à projets ont jusqu'au 27 septembre 2023 pour soumettre leur proposition. Il est important de noter que le montant de la subvention dépendra du projet. 

Montant de la subvention

La subvention offerte par l'EIC dans le cadre de cet appel à projets est flexible et sera déterminée en fonction du projet. Il n'y a pas de montant fixe, ce qui offre une grande liberté aux candidats pour développer des projets ambitieux et innovants.

Conditions de l'appel à projets

L'appel à projets "Transition" de l'EIC est ouvert à tous les acteurs de l'innovation environnementale. Les candidats peuvent être des entreprises, des universités, des centres de recherche, des ONG, des associations, etc. 

Opérations éligibles

L'appel à projets "Transition" de l'EIC vise à soutenir des projets de nouvelles technologies environnementales qui améliorent radicalement ou résolvent un ou plusieurs des problèmes suivants :

  • Réduire la complexité : Les projets doivent viser à simplifier les processus, les systèmes ou les technologies existants. Cela peut inclure la réduction de la complexité des processus de production, la simplification des systèmes de gestion de l'environnement, etc.
  • Réduire la consommation d'énergie : Les projets doivent viser à réduire la consommation d'énergie, que ce soit dans le cadre de la production, de l'utilisation ou de la gestion des technologies environnementales. Cela peut inclure l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement de technologies à faible consommation d'énergie, etc.
  • Utiliser des matières premières non critiques et non toxiques ou assurant leur recyclage/réutilisation complet : Les projets doivent viser à utiliser des matières premières qui ne sont pas critiques (c'est-à-dire qui ne sont pas en danger d'épuisement) et qui ne sont pas toxiques. De plus, les projets doivent assurer le recyclage ou la réutilisation complète de ces matières premières.

Conclusion

L'appel à projets "Transition" de l'EIC est une opportunité unique pour les acteurs de l'innovation environnementale de développer et de démontrer de nouvelles technologies qui peuvent avoir un impact significatif sur notre gestion de l'environnement. Avec une date limite de candidature fixée au 27 septembre 2023, il est temps de commencer à réfléchir à votre proposition de projet.

Sources et ressources utiles