- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif du dispositif Aides à la location pour les commerces de proximité ?
L'objectif principal du dispositif Aides à la location est de soutenir l'implantation et le développement des commerces de proximité. Il vise également à faciliter la reprise de fonds de commerces, en priorité dans les centres-villes, afin de dynamiser l'activité économique locale et maintenir des services essentiels au cœur des territoires.
Quel est le plafond de la subvention proposée par le dispositif d'Aides à la location?
Le dispositif d'Aides à la location propose une subvention couvrant 20 % des frais locatifs annuels HT, plafonnée à 1 200 euros. Cette aide financière peut être reconduite pour une seconde année, portant le soutien total possible à 2 400 euros sur deux ans.
Concernant la répartition du financement, le dispositif bénéficie d'un co-financement où 30 % est à la charge de la municipalité et 70 % du montant est supporté par la communauté de communes.
Quels sont les critères d'éligibilité pour la subvention Aides à la location?
Les opérations pouvant être financées par le dispositif Aides à la location concernent spécifiquement le loyer hors taxes et hors charges associé à la location d'un local commercial ou artisanal. Cette subvention est accessible pour les structures commerciales et artisanales, ainsi que pour les personnes physiques, dans le cadre d'une première implantation ou lors de la reprise d'une activité existante.
Les opérations non éligibles comprennent :
- Les locaux situés en zone d'activité ;
- Le transfert d'activité déjà implantée sur le territoire de la communauté et ayant déjà bénéficié d'une subvention à la location ;
- Les locaux dont la société artisanale ou commerciale exploitante est propriétaire ;
- Les locaux dont le loyer est jugé supérieur aux prix du marché ;
- Les locaux loués au titre d'un bail précaire, à moins que ce bail précaire ne se transforme en bail commercial après une période d'une année.
Quels types d'entreprises peuvent bénéficier des Aides à la location de la Communauté de communes du Clermontais ?
Les entreprises susceptibles de bénéficier du dispositif Aides à la location se caractérisent notamment par :
- La qualité de nouveaux commerçants et artisans qui garantissent un maintien de commerce déjà en activité ;
- L'implantation en complémentarité avec les commerces préexistants, soutenue par une convention spécifique avec la Communauté de communes du Clermontais, dans des zones géographiques déterminées.
Ces bénéficiaires peuvent être :
- Des petites entreprises (indépendantes et comptant moins de 50 salariés) appartenant aux secteurs du commerce, de l'artisanat et de l'agriculture ayant pour condition un lieu de vente directe existant ou projeté ;
- Des autoentrepreneurs ou entreprises soumises au régime fiscal de la micro-enprise ;
- Des personnes physiques engagées dans la création d'entreprise ;
- Des associations menant une activité de nature commerciale.
Les structures non éligibles à ce dispositif incluent :
- Les entreprises de plus de 50 salariés ;
- Les entreprises spécialisées dans les services financiers et assurances, les activités immobilières, bancaires et les professions libérales ;
- Les entreprises déjà installées depuis plus de six mois dans les locaux concernés au moment de la demande de subvention (la date d'entrée en vigueur du bail étant déterminante) ;
- Les entreprises faisant l'objet d'une procédure collective ;
- Les entreprises axées sur une activité saisonnière.
Quelle est la période de rétroactivité pour l'aide à la location?
Pour bénéficier du dispositif d'aide à la location, certaines conditions doivent être remplies. Notamment, une période de rétroactivité est prévue pour les demandeurs. Ainsi, dès lors qu'un bail est signé, le locataire a la possibilité de solliciter l'subvention pour une période pouvant remonter jusqu'à 6 mois à compter de la date d'entrée dans les lieux spécifiée dans le contrat de location.