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Quel est l'objectif du dispositif Aide aux salons et à la prospection commerciale ?
L'objectif du dispositif Aide aux salons et à la prospection commerciale est d'accompagner les entreprises lors de leur découverte d'un nouveau marché international. Le but est de faciliter leur participation à des actions collectives, dans le but de stimuler le développement de nouveaux courants d'affaires à l'export.
Quel est le montant maximum de la subvention de l'Aide aux salons et à la prospection commerciale ?
La subvention proposée par le dispositif Aide aux salons et à la prospection commerciale peut représenter jusqu'à 50% des coûts engagés, dans une limite de 4 000 €. Veuillez noter que ce dispositif ne peut être cumulé avec celui proposé par la région Grand-Est.
Quels sont les critères d'éligibilité pour l'Aide aux salons et à la prospection commerciale ?
Le dispositif Aide aux salons et à la prospection commerciale reconnaît comme éligibles les trois premières participations d'une entreprise à une même action collective à l'international :
- Les pavillons collectifs ou stands sur les salons professionnels à l'étranger et les salons professionnels organisés en France lorsqu'ils s'agissent d'opérations de référence mondiale dans le secteur concerné ;
- Les missions thématiques de prospection à l'étranger, y compris les services d'accompagnement en amont, l'organisation d'un programme de rendez-vous avec des prospects et le suivi des contacts commerciaux ;
- L'organisation de rencontres d'affaires ou de rencontres d'acheteurs hors Europe.
Les dépenses éligibles en relation à ce dispositif comprennent :
- Le coût net HT de réservation du stand équipé sur un salon professionnel, dans la limite d'une surface de 20 m2 par entreprise ;
- Les frais d'aménagement et de développement des stands sur des salons professionnels, en plus du coût de réservation du stand, ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement liés à la participation de l'exposant au salon professionnel.
Il est à noter que le dispositif Aide aux salons et à la prospection commerciale ne reconnaît pas comme éligibles les salons professionnels qui visent principalement un visitorat et une cible de particuliers : salons B2C.
Quelles entreprises sont éligibles au dispositif Aide aux salons et à la prospection commerciale ?
Le dispositif Aide aux salons et à la prospection commerciale est majoritairement destiné aux PME, ou petites et moyennes entreprises, pour leur fournir une subvention visant à favoriser leur présence sur les salons commerciaux et à stimuler leur prospection commerciale.
Cependant, il est important de noter qu'il y a des exceptions. Ne sont pas éligibles :
- les micro-entreprises ;
- les entreprises individuelles.
Elles ne pourront donc pas bénéficier des avantages proposés par ce dispositif en particulier.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide aux salons et à la prospection commerciale ?
Les conditions nécessaires pour bénéficier de l'Aide aux salons et à la prospection commerciale sont relativement simples. Pour en être éligible, l'opération devra impérativement regrouper au moins 3 entreprises régionales.