- 1
- 2
- 3
- 4
Qu'est-ce que l'Aide au conseil stratégique pour les TPE et quelles en sont les thématiques privilégiées ?
L'Aide au conseil stratégique dans les transitions des TPE a pour principal objectif de favoriser le conseil stratégique nécessaire aux petites entreprises. Elle encourage notamment l'accompagnement dans les thématiques suivantes :
- Transition écologique
- Transition climatique
- Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Cette aide vise à soutenir les entreprises dans l'accès à une expertise de qualité pour la préparation et le déploiement de projets ambitieux et complexes. Ceux-ci doivent permettre d'emprunter le chemin des transitions susmentionnées de manière efficace et durable.
Il est important de noter que le dispositif sera accessible jusqu'au 1er janvier 2025.
Quel est le montant maximum de la subvention pour le conseil stratégique dans les transitions des TPE ?
L'Aide au conseil stratégique dans les transitions des TPE est un dispositif significatif pour les très petites entreprises en quête d'accompagnement. Ce soutien financier prend la forme d'une subvention et a pour objectif de couvrir une partie substantielle des coûts de conseil.
- Le montant de la subvention peut représenter jusqu'à 50 % du total des dépenses éligibles.
- Elle est plafonnée à 8 000 euros, ce qui offre une aide considérable pour les petites structures engagées dans des processus de transition et de développement.
Comment fonctionne l'Aide au conseil stratégique pour les TPE ?
L'Aide au conseil stratégique dans les transitions des TPE met l'accent sur un accompagnement de qualité pour les très petites entreprises. Cette subvention couvre les interventions suivantes :
- Les prestations de conseil stratégique qui intègrent les défis environnementaux, offrant ainsi une réponse aux problématiques écologiques.
- L'adaptation à l'évolution du climat grâce à des conseils spécialisés pour élaborer des stratégies climatiques pertinentes.
- Le renforcement des composantes sociales de l'entreprise, notamment par l'intégration de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Quelles TPE sont éligibles à l'Aide au conseil stratégique ?
Les entreprises pouvant bénéficier du dispositif Aide au conseil stratégique dans les transitions des TPE sont les suivantes :
- TPE enregistrées au Registre national des entreprises
- Secteurs du commerce, de l'industrie, des services et de l'artisanat
Certaines entreprises, cependant, ne remplissent pas les conditions d'éligibilité pour ce programme de subvention :
- L'hôtellerie
- Les campings
- Les gîtes
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide au conseil stratégique pour les TPE ?
Pour bénéficier du dispositif Aide au conseil stratégique dans les transitions des TPE, il est important de respecter certaines conditions. Notamment, le coût total du conseil stratégique ne doit pas excéder la somme de 2 000 euros hors taxes. Ainsi, cela permet aux très petites entreprises d'avoir accès à des services de conseil de qualité tout en maîtrisant leur budget.
Cabinet Bloom