- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif principal de l'Aide aux études de développement de la méthanisation ?
L'objectif principal de l'Aide aux études de développement de la méthanisation est de soutenir les études de faisabilité qui visent à la création d'unités de méthanisation.
Quel est le montant maximum de l'Aide aux études de développement de la méthanisation ?
La subvention accordée dans le cadre de l'Aide aux études de développement de la méthanisation représente au maximum 50% du montant total toutes taxes comprises des dépenses éligibles. Cette aide est plafonnée à 50 000 €. Le montant de la subvention est calculé hors taxes si la TVA est récupérable.
Quelles opérations sont éligibles à l'Aide pour le développement de la méthanisation ?
En considération du dispositif Aide aux études de développement de la méthanisation, les opérations admissibles à une subvention peuvent comprendre :
- Des études de faisabilité technique, économique, financière, juridique, relatives à un projet d'unité de méthanisation, ainsi que des études techniques complémentaires (à savoir, l'étude du gisement, des potentiels méthanogènes, l'étude des sols, etc.) qui s'avèrent nécessaires au montage du projet.
- Des études de raccordement au réseau gazier, spécifiques à un projet d'unité de méthanisation – mais uniquement dans le cas où celles-ci sont réalisées pendant ou après l'étude de faisabilité technico-économique.
Qui peut bénéficier du dispositif Aide aux études de développement de la méthanisation ?
Le dispositif Aide aux études de développement de la méthanisation est ouvert à une large gamme de bénéficiaires. Les entités qui sont éligibles incluent :
- Collectivités
- Institutions
- Entreprises.
Chaque type de bénéficiaire apporte une contribution unique au développement de la méthanisation et peut ainsi bénéficier d'une subvention grâce à ce dispositif.
Qui peut prétendre à l'Aide aux études de développement de la méthanisation en Île-de-France ?
Seuls les projets ayant leur unité de production située en Île-de-France peuvent prétendre à l'Aide aux études de développement de la méthanisation.
Cette aide est mise en place en adéquation avec la mesure intitulée 100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens (adoptée en vertu du rapport n° CR 08-16 du 18 février 2016) favorisant l'accès des jeunes au marché du travail. Ainsi, l'attribution définitive de l'aide régionale est subordonnée à l'accueil de stagiaire(s) au sein de l'entreprise.