- 1
- 2
- 3
- 4
Comment fonctionne l'Aide à la réalisation pour des projets environnementaux ?
L'objectif principal du dispositif Aide à la réalisation - Décision est de soutenir la mise en œuvre de projets axés sur l'environnement. Pour ce faire, ce programme propose une assistance ciblée destinée à éclairer les phases de décision des porteurs de projet.
Cette assistance prend la forme de :
- Études de diagnostic destinées à identifier les enjeux spécifiques aux projets et leurs impacts éventuels sur l'environnement.
- Études d'accompagnement visant à fournir une expertise technique et un conseil stratégique tout au long du processus de développement du projet.
L'enjeu est de garantir que les projets bénéficient d'une préparation solide et d'une approche réfléchie avant d'entrer dans les phases d'exécution et de réalisation.
Quels sont les plafonds et taux de soutien de l'Aide à la réalisation - Décision pour les études de diagnostic et d'accompagnement de projets ?
L'Aide à la réalisation - Décision, permettant d'effectuer des études de diagnostic et d'accompagnement de projets, propose des subventions ainsi que des avances remboursables. Ces financements sont calculés en fonction de la taille de votre entreprise et de son activité économique.
Pour l'étude de diagnostic, le financement offert est régi par les règles suivantes :
- Plafond de l'assiette : 50 000 €
- Taux maximum de soutien :
- Petites entreprises : 70 %
- Entreprises moyennes : 60 %
- Grandes entreprises : 50 %
En ce qui concerne l'étude d'accompagnement de projet, les conditions sont légèrement différentes :
- Plafond de l'assiette : 100 000 €
- Taux maximum de soutien :
- Petites entreprises : 70 %
- Entreprises moyennes : 60 %
- Grandes entreprises : 50 %
NB : Pour les opérations groupées, le taux maximum de la subvention est de 70 %, indépendamment de la taille de l'entreprise.
Quelles sont les étapes éligibles dans le cadre de l'Aide à la réalisation - Décision?
Dans le cadre de l'Aide à la réalisation - Décision, les opérations éligibles s'organisent autour de deux niveaux d'études complémentaires qui visent à préparer efficacement la mise en œuvre des projets :
- L'étude de diagnostic : cette analyse approfondie permet de dresser un état des lieux technique et/ou organisationnel. Elle offre une critique et une comparaison des différentes solutions possibles, facilitant ainsi la prise de décision informée.
- L'étude d'accompagnement de projet : elle comprend diverses missions de conseil pour soutenir le maître d'ouvrage dans le développement de son projet, notamment pour en évaluer la faisabilité.
Les besoins relatifs aux études d'accompagnement de projet incluent, de manière non exhaustive :
- La nécessité de disposer d'expertises spécialisées (techniques, économiques, méthodologiques, juridiques, etc.) pour guider le maître d'ouvrage tout au long du projet.
- Le besoin de bénéficier de conseils plus ou moins continus pendant la durée du projet, tels que la mission d'accompagnement ou l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
- Dans le cas d'opérations groupées sous la direction d'un coordonnateur, celui-ci doit réaliser des missions d'animation (recrutement, accompagnement, formation, etc.).
Quels types d'entités peuvent bénéficier de l'Aide à la réalisation du diagnostic et d'accompagnement de projets ?
Subvention : Entreprises éligibles au Aide à la réalisation - Décision (études de diagnostic et d’accompagnement de projets)
Les entités suivantes peuvent bénéficier de ce dispositif :
- Entreprises
- Fondations et associations
- Établissements publics
- Collectivités
Note : Bien que les particuliers ne puissent pas directement prétendre aux aides de ce dispositif, les subventions attribuées par l’ADEME à des personnes morales peuvent indirectement bénéficier à des particuliers.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide à la réalisation - Décision de l'ADEME?
Les conditions pour bénéficier de l'Aide à la réalisation - Décision, un dispositif de soutien pour les études de diagnostic et d'accompagnement de projets, encadré par l'ADEME, incluent les critères suivants :
- Les études ne sont pas éligibles à une subvention si elles concernent des établissements de plus de 250 salariés, à l'exception des cas suivants :
- Thèmes en émergence
- Études préalables à des investissements éligibles au financement par l'ADEME
- Études visant à entraîner des PME
Les obligations pour les bénéficiaires comprennent le partage d'informations avec l'ADEME directement ou via la société de conseil, selon les termes définis dans la convention d'aide.
Le prestataire chargé de l'étude doit être externe à l'entité bénéficiaire et s'engager à conserver son indépendance de jugement et son intégrité, sans intérêt direct dans les objets étudiés.
L'octroi de la subvention peut être conditionné à l'utilisation d'un prestataire aux compétences validées par un référentiel approuvé par l'ADEME.
L'effet incitatif des aides doit être démontré. L'aide est considérée comme incitative si une demande écrite est faite à l'ADEME avant le démarrage des travaux, en fournissant les informations nécessaires (nom et taille de l'entreprise, description et calendrier du projet, coûts éligibles, type et montant de l'aide demandée).
Les aides doivent être transparentes, permettant le calcul précis de l'équivalent-subvention brut (ESB) sans nécessiter une analyse de risque.
Enfin, les coûts éligibles doivent être justifiés par des pièces adéquates et ventilés de manière claire par poste.