- 1
- 2
- 3
- 4
Quels frais sont couverts par l'Aide à la préparation pour les longs métrages ?
L'objectif de l'Aide à la préparation pour les œuvres cinématographiques de long métrage est de couvrir les frais encourus par les entreprises de production durant la phase de préparation de leurs projets de films de longue durée. Ces frais peuvent inclure des dépenses diverses telles que:
- La réalisation d'études de faisabilité
- Les coûts liés à la recherche de financements complémentaires
- Les dépenses préliminaires pour l'élaboration du scénario
- Les frais de repérages et de casting
Cette subvention s'adresse aux professionnels du domaine cinématographique cherchant à assurer une préparation solide et bien financée en amont de la production effective de leur œuvre.
Quel est le montant maximum de la subvention pour la préparation des œuvres cinématographiques?
Concernant l'Aide à la préparation pour les œuvres cinématographiques de long métrage, le montant potentiel de financement est structuré comme suit :
- Une subvention pouvant atteindre jusqu'à 54 000 € au maximum.
- Le nombre d'œuvres éligibles à cette aide est restreint à 2 par entité pour un exercice annuel.
Quelles dépenses sont couvertes par l'Aide à la préparation des longs métrages ?
Le dispositif Aide à la préparation pour les œuvres cinématographiques de long métrage soutient diverses opérations éligibles. Dans le cadre de ce programme, les porteurs de projet peuvent bénéficier d'une subvention couvrant les dépenses suivantes :
- Sommes versées en contrepartie des options ou des cessions des droits de propriété littéraire et artistique des auteurs de l'œuvre
- Salaires et rémunérations des personnels engagés pour les travaux de préparation
- Frais de repérage
Quelles entreprises sont éligibles à l'Aide à la préparation pour longs métrages ?
Les entreprises éligibles au Aide à la préparation pour les oeuvres cinématographiques de long métrage sont les entreprises de production cinématographique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à la préparation d'un long métrage ?
Pour prétendre à l'aide à la préparation destinée aux œuvres cinématographiques de long métrage, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Les travaux de préparation doivent générer au minimum 80 % de dépenses réglées en France par rapport à leur coût total.
- Les activités de préparation qui concernent la conception, l'adaptation et l'écriture doivent aboutir à la création de documents littéraires et artistiques, rédigés ou exprimés en langue française ou dans une langue régionale pratiquée en France.
- Les dépenses allouées à la préparation d'une œuvre cinématographique sont limitées à 10 % du budget global estimatif de l'œuvre.
- Le financement alloué pour la préparation d'une œuvre est plafonné à 230 000 euros, à l'exception des films d'animation pour lesquels ce montant peut atteindre 500 000 euros. Ces montants incluent des allocations directes de 23,68 % ou 47,36 %.
Ce dispositif souligne l'importance de soutenir la phase initiale de création des œuvres cinématographiques et assure un appui financier significatif pour les créateurs et producteurs français.
Cabinet Bloom