Objectif de l'aide à l'investissement et à l'emploi

Soutenir les projets de développement des entreprises

L'objectif principal de cette aide est de soutenir les projets de développement des entreprises, en particulier ceux des jeunes entreprises et des entreprises investissant dans la recherche et développement. En effet, ces entreprises sont souvent confrontées à des difficultés pour financer leurs projets, notamment en raison de leur taille et de leur manque de notoriété. Cette aide vise donc à leur apporter un soutien financier pour les aider à concrétiser leurs projets et à se développer.

Prioriser les jeunes entreprises et les entreprises investissant dans la recherche et développement

Les jeunes entreprises et celles investissant dans la recherche et développement sont particulièrement ciblées par cette aide, car elles sont considérées comme des acteurs clés de l'innovation et de la croissance économique. En effet, elles contribuent à la création d'emplois, à l'amélioration de la compétitivité des entreprises et à la diversification de l'économie. Ainsi, en soutenant ces entreprises, l'aide à l'investissement et à l'emploi participe au développement économique et social du territoire.

Montant de l'aide à l'investissement et à l'emploi

Subvention dont le montant dépend du type d'entreprise et de sa localisation

Le montant de l'aide à l'investissement et à l'emploi dépend du type d'entreprise et de sa localisation. En effet, certaines entreprises peuvent bénéficier d'un montant plus élevé en fonction de leur secteur d'activité, de leur taille ou de leur implantation géographique. Ainsi, les entreprises situées dans des zones prioritaires pour le développement économique, par exemple, peuvent bénéficier d'un montant d'aide plus important.

Limitation à 8 emplois par entreprise, par période de 5 ans

L'aide accordée par Fougères Agglomération est limitée à 8 emplois par entreprise, par période de 5 ans. Cette limitation vise à garantir une répartition équitable des ressources financières entre les différentes entreprises éligibles et à éviter que certaines entreprises ne bénéficient d'un soutien disproportionné par rapport à d'autres.

Conditions de l'aide à l'investissement et à l'emploi

Délai de 2 ans pour réaliser le programme d'investissement et d'embauche

Chaque entreprise bénéficiant de l'aide à l'investissement et à l'emploi dispose d'un délai de 2 ans pour réaliser son programme d'investissement et son programme d'embauche. Ce délai permet aux entreprises de disposer d'un temps suffisant pour mettre en œuvre leurs projets tout en garantissant un suivi régulier de l'utilisation des fonds accordés.

Opérations éligibles

Projets de développement

Les opérations éligibles à l'aide à l'investissement et à l'emploi concernent les projets de développement des entreprises. Il peut s'agir, par exemple, de projets d'investissement dans de nouveaux équipements, de projets d'extension ou de modernisation des installations existantes, de projets de création de nouveaux emplois ou encore de projets de recherche et développement.

En résumé

L'aide à l'investissement et à l'emploi est une subvention destinée à soutenir les projets de développement des entreprises, en particulier ceux des jeunes entreprises et des entreprises investissant dans la recherche et développement. Le montant de l'aide dépend du type d'entreprise et de sa localisation, et est limité à 8 emplois par entreprise, par période de 5 ans. Les entreprises bénéficiaires disposent de 2 ans pour réaliser leur programme d'investissement et d'embauche. Les opérations éligibles concernent les projets de développement.

Sources et ressources utiles