Montant de l'aide

La subvention accordée dans le cadre de ce dispositif représente 30 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 30 000 €. Si le projet peut bénéficier d'un soutien de la Région Grand Est, un tour de table sera organisé avec les services concernés de la Région, afin de coordonner l'instruction des demandes d'aides.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette aide, l'entreprise doit respecter les conditions suivantes :

  • Être en situation régulière à l'égard de la réglementation en vigueur, notamment sociale et fiscale, et ne pas faire l'objet d'une procédure collective.
  • Le montant des investissements éligibles s'élève à 30 000 € HT minimum.

Opérations éligibles

Les projets d'investissements matériels liés à la création et au développement de structure sont éligibles, en favorisant ceux qui s'inscrivent dans la priorité stratégique de la Communauté d'Agglomération d'Epinal en faveur du développement des circuits-courts et de l'autonomie alimentaire, dans une démarche uniquement collective.

Investissements éligibles

Les investissements matériels productifs acquis neufs ou d'occasion en vue de la création, modernisation ou du développement de l'appareil de production sont éligibles. Le dispositif pourra également accompagner des structures en création sous réserve de l'examen de la viabilité du projet, de l'autonomie financière du projet à échéance de 3 exercices, et de son impact en matière d'utilité sociale.

Investissements non éligibles

Les investissements suivants ne sont pas éligibles :

  • Achat de terrain, bâtiments, matériels administratifs ou à des travaux immobiliers, par exemple constructions, extensions, rénovations (ces travaux peuvent relever sous conditions d'un dispositif d'aide à l'investissement immobilier).
  • Frais liés à des prestations de service par exemple : frais d'immatriculation, de transport.
  • Consommables.

La location financière simple est également exclue.

Structuration de l'article

Introduction

L'introduction doit présenter brièvement l'objet de l'aide, les montants accordés et les conditions d'éligibilité. Il est important d'utiliser des mots-clés et entités sémantiques pour améliorer le référencement (dans le titre et le texte).

Montant de l'aide

Cette section doit détailler le montant de la subvention accordée et les modalités de coordination avec la Région Grand Est en cas de soutien complémentaire.

Conditions d'éligibilité

Dans cette partie, il convient de présenter les conditions que doit respecter l'entreprise pour être éligible à l'aide.

Opérations éligibles

Cette section doit décrire les projets d'investissements matériels éligibles, en mettant l'accent sur la priorité stratégique de la Communauté d'Agglomération d'Epinal.

Investissements éligibles

Il est important de préciser les types d'investissements matériels productifs éligibles et les conditions pour les structures en création.

Investissements non éligibles

Cette sous-section doit lister les investissements qui ne sont pas éligibles à l'aide.

Éléments de Markdown

Pour structurer l'article, il est recommandé d'utiliser des balises H2 pour chaque section et H3 si nécessaire. Les éléments de Markdown suivants peuvent également être employés :

  • Listes à puces
  • Listes numérotées
  • Texte en gras
  • Texte en italique

Il est important de respecter les longueurs recommandées par Google pour les titres et de ne pas inventer d'informations.

Sources et ressources utiles