Objectif de l'aide

L'objectif de cette aide est de permettre à l'hôtellerie indépendante et aux résidences de tourisme de se moderniser pour gagner en capacité d'accueil, en confort, qualité et s'adapter aux évolutions de la demande touristique. En effet, il est essentiel pour ces établissements de suivre les tendances du marché et de répondre aux attentes des clients pour rester compétitifs.

Montant de l'aide

La subvention accordée représente entre 0,5 % et 1 % du montant de l'investissement, avec un plafond fixé à 10 000 €. Cette aide permet ensuite de débloquer une subvention plus conséquente au niveau de la Région, offrant ainsi un soutien financier significatif pour les projets d'amélioration et de modernisation des hébergements touristiques.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette aide, le minimum de dépenses éligibles doit s'établir à 80 000 €. Il est donc important de bien préparer son projet et de s'assurer que les investissements prévus respectent ce seuil.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à cette aide sont les suivantes :

Création et augmentation de capacité d'accueil

  • Construction en vue de la création d'un hébergement ou de l'augmentation de sa capacité d'accueil ;
  • Travaux d'aménagement de surface non exploitée en vue de la création de nouvelles chambres ;

Rénovation et transformation

  • Rénovation complète d'un établissement ;
  • Transformation d'un bâtiment existant en hébergement touristique (changement de destination).

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles concernent les projets structurants visant le développement économique, une montée en gamme et l'amélioration de la qualité des prestations offertes à la clientèle. Voici la liste des dépenses éligibles :

Amélioration du confort et des conditions de travail

  • Tout investissement permettant d'améliorer le confort des clients et les conditions de travail des employés ;

Travaux liés à la construction et l'aménagement

  • Travaux liés à la construction et l'aménagement du bâtiment, y compris la voirie et les réseaux ;

Performance énergétique et éco-conditionnalité

  • Investissements permettant d'améliorer la performance énergétique du bâtiment qui respectent les critères d'éco-conditionnalité ;

Mise en conformité et rénovation globale

  • Travaux de mise en conformité s'ils s'inscrivent dans un programme global de rénovation ;

Diversification et gestion durable des ressources

  • Travaux de diversification : piscine, sauna, jacuzzi, équipements de loisirs et de bien-être, équipements liés aux filières de l'itinérance ou du tourisme d'affaire. Ces équipements devront privilégier un mode de gestion durable des ressources (chauffage solaire, panneaux photovoltaïques, etc.) ;

Espaces de restauration

  • Travaux liés aux espaces de restauration (dans la limite de 40% du programme d'investissement) ;

Honoraires et frais annexes

  • Honoraires, dépenses de maîtrise d'œuvre et frais annexes (y compris diagnostic de performance énergétique, calcul thermique et test d'étanchéité à l'air des bâtiments).

Dépenses non éligibles

Certaines dépenses ne sont pas éligibles à cette aide, notamment :

  • Les acquisitions foncières ;
  • Les travaux d'entretien ;
  • Le mobilier.

En résumé

L'aide aux hébergements touristiques structurants Hôtellerie – Résidence de tourisme est une opportunité pour les établissements indépendants de se moderniser et de s'adapter aux évolutions de la demande touristique. Grâce à cette subvention, les hôtels et résidences de tourisme peuvent bénéficier d'un soutien financier pour réaliser des investissements importants dans la création, la rénovation ou la transformation de leurs infrastructures. Les projets éligibles doivent viser le développement économique, la montée en gamme et l'amélioration de la qualité des prestations offertes à la clientèle.

Sources et ressources utiles