- 1
- 2
- 3
- 4
Quels sont les objectifs du dispositif d'Aide à la distribution de la presse quotidienne d'information politique et générale en France ?
Le dispositif d'Aide à la distribution de la presse : presse quotidienne d'information politique et générale en France a comme objectifs :
- Soutenir la distribution de la presse quotidienne nationale d'information politique et générale vendue au numéro en France.
- Préserver le pluralisme des quotidiens d'information politique et générale.
- Conforter la pérennité du système coopératif de distribution de la presse.
Cette subvention correspond à la première section de l'aide à la distribution de la presse, instituée par le décret n°2012-484 du 13 avril 2012 relatif à la réforme des aides à la presse et au fonds stratégique pour le développement de la presse. Ce dispositif modifie le décret n°2002-629 du 25 avril 2002 relatif à l'aide à la distribution de la presse.
Comment est répartie la subvention de l'Aide à la distribution de la presse quotidienne en France ?
La subvention de l'Aide à la distribution de la presse : presse quotidienne d'information politique et générale en France est répartie entre les titres bénéficiaires au prorata du nombre d'exemplaires vendus dans l'année n-1 par chacun de ces titres.
Le nombre d'exemplaires vendus dans l'année n-1 correspond aux exemplaires ayant fait l'objet en France d'une vente effective au numéro directement auprès de la clientèle au cours de l'année précédant la demande d'aide.
Les exceptions à ce calcul sont les suivantes:
- Les ventes par quantité effectuées par l'éditeur à une personne, une entreprise ou un groupement.
- Les ventes d'exemplaires reprises sur invendus.
Qui peut bénéficier de l'Aide à la distribution de la presse ?
Le dispositif d'Aide à la distribution de la presse concerne particulièrement la subvention de la distribution de la presse quotidienne d'information politique et générale de langue française en France.
Quels types d'entreprises sont éligibles pour le dispositif Aide à la distribution de la presse : presse quotidienne d'information politique et générale en France ?
Les types d'entreprises éligibles pour bénéficier du dispositif Aide à la distribution de la presse : presse quotidienne d'information politique et générale en France sont précisément définis. Ceci comprend deux catégories principales :
- Quotidiens nationaux d'information politique et générale en langue française qui paraissent au moins 5 fois par semaine et qui possèdent le certificat d'inscription délivré par la commission paritaire des publications et agences de presse.
- Publications nationales de périodicité au minimum hebdomadaire, présentant le caractère d'information politique et générale. Celui-ci doit être imprimé sur papier journal pour au moins 90% de sa surface, et le prix de vente, ainsi que la durée de présentation à la vente de chaque numéro doit être comparable à ceux des quotidiens nationaux.
Assurez-vous de respecter ces critères avant de considérer l'application pour ce dispositif de subvention.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide à la distribution de la presse quotidienne d'information politique et générale en France ?
Les titres souhaitant bénéficier de l'Aide à la distribution de la presse : presse quotidienne d'information politique et générale en France doivent respecter les conditions suivantes:
- Établir une déclaration annuelle du nombre d'exemplaires vendus dans l'année précédente, certifiée par le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) en utilisant toutes sources professionnelles disponibles.
- Présenter leur demande d'aide à la direction générale des médias et des industries culturelles avant le 30 avril de l'année d'attribution de l'aide.
- Accompagner leur demande des documents suivants:
- Les attestations délivrées par les administrations compétentes pour prouver la régularité de la situation de l'entreprise selon la législation fiscale et sociale.
- La déclaration établie et certifiée par le CSMP du nombre d'exemplaires ayant fait l'objet d'une vente effective à l'unité pour la période de référence.
Une fois ces conditions remplies, la répartition de l'aide entre les titres bénéficiaires sera décidée par le directeur général des médias et des industries culturelles.
Cabinet Bloom