- 1
- 2
- 3
- 4
Qu'est-ce que l'Accélérateur Agroalimentaire et quelle est sa date limite de candidature ?
L'Accélérateur Agroalimentaire a pour objectif de soutenir les PME et ETI appartenant au secteur agroalimentaire. Ce dispositif vise à accompagner ces entreprises dans le développement de leur stratégie et l'adaptation de leurs activités aux défis contemporains et futurs.
Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant la date limite, qui est le 18 juin 2024.
Quel est le montant de l'aide financière du programme Accélérateur Agroalimentaire selon le CA des entreprises ?
Le programme Accélérateur Agroalimentaire offre une prise en charge financière importante pour soutenir les entreprises du secteur. Le montant de cette prise en charge varie suivant le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise :
- Pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires entre 2 et 10 millions d'euros, le coût total du programme est de 35 500 euros HT. La Direction Générale des Entreprises (DGE) finance 52% de ce coût, soit 18 500 euros HT par entreprise. Ainsi, le reste à charge pour l'entreprise s'élève à 17 000 euros HT.
- Pour celles réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d'euros, le coût total s'élève à 64 500 euros HT. Ici, la DGE concède une subvention de 31 500 euros HT par entreprise, ce qui représente 49% du coût total. Dans ce cas, le reste à charge pour l'entreprise est de 33 000 euros HT.
Quels services sont inclus dans la subvention Accélérateur Agroalimentaire ?
Le dispositif Accélérateur Agroalimentaire offre un programme complet sur 18 mois, destiné à soutenir les entreprises avec des services personnalisés. Les opérations pouvant être financées par cette subvention incluent :
- L'accompagnement individuel à travers des missions de conseil spécifiques ;
- L'accompagnement collectif qui présente des sessions de formation et des rencontres sectorielles ;
- La sécurisation de la chaîne de valeur, tant en amont (approvisionnements) qu'en aval (relations clients) ;
- La valorisation des métiers et du savoir-faire propre à l'industrie agroalimentaire ;
- Le renforcement de la compétitivité du dispositif productif de l'entreprise ;
- L'adaptation de l'organisation face aux nouveaux enjeux et modes de consommation.
Quelles entreprises sont éligibles à l'Accélérateur Agroalimentaire ?
Les entreprises pouvant bénéficier du dispositif Accélérateur Agroalimentaire, destiné à renforcer leur compétitivité sur le marché, doivent répondre à des critères précis :
- Être une PME ou une ETI appartenant à la filière des Industries Agroalimentaires, correspondant aux codes NAF 10 et 11 ;
- Avoir un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros ou avoir réalisé une levée de fonds de plus de 2 millions d'euros sur les deux dernières années ;
- Disposer d'un effectif minimum de 10 collaborateurs ;
- Justifier d'au moins trois ans d'existence.
Cabinet Bloom