Objectif du Prêt Réseau Entreprendre Croissance

L'objectif principal du Prêt Réseau Entreprendre Croissance est de soutenir les entreprises lauréates de Réseau Entreprendre qui s'engagent dans une stratégie de développement créatrice d’emplois. Les entreprises bénéficiaires de ce prêt pourront ainsi profiter d'un accompagnement managérial de Réseau Entreprendre pour les aider à mettre en place et réussir leur projet de croissance.

Montant du Prêt Réseau Entreprendre Croissance

Le Prêt Réseau Entreprendre Croissance est un prêt sur 7 ans, à taux fixe, d'un montant de 100 000 à 300 000 €. Ce montant est accordé :

  • Dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de l'entreprise
  • En partenariat avec une banque et/ou apporteur en fonds propres pour un montant égal au Prêt Réseau Entreprendre Croissance dans le cadre du financement du programme
  • Avec un remboursement allégé les 2 premières années, suivi de 20 échéances trimestrielles à terme échu

Garantie du Prêt Réseau Entreprendre Croissance

Le Prêt Réseau Entreprendre Croissance ne requiert aucune garantie sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Toutefois, une assurance décès-invalidité sur la tête du dirigeant peut être requise.

Conditions d'éligibilité au Prêt Réseau Entreprendre Croissance

Pour être éligible au Prêt Réseau Entreprendre Croissance, l'entreprise doit répondre aux conditions suivantes :

  • Être une entreprise lauréate de Réseau Entreprendre
  • S'engager dans une stratégie de développement créatrice d'emplois
  • Bénéficier d'un accompagnement managérial de Réseau Entreprendre

Opérations éligibles au Prêt Réseau Entreprendre Croissance

Le Prêt Réseau Entreprendre Croissance peut financer les opérations suivantes :

  1. Investissements immatériels
  2. Investissements corporels à faible valeur de gage
  3. Besoin en fonds de roulement généré par le projet
  4. Opérations de croissance externe

1. Investissements immatériels

Les investissements immatériels concernent les dépenses liées à la création, l'acquisition ou la protection de biens incorporels tels que les brevets, les licences, les marques, les logiciels, etc. Ces investissements sont essentiels pour le développement et la compétitivité des entreprises.

2. Investissements corporels à faible valeur de gage

Les investissements corporels à faible valeur de gage sont des dépenses liées à l'acquisition ou la création de biens matériels dont la valeur de revente est faible. Il peut s'agir, par exemple, de matériel informatique, de mobilier ou de véhicules.

3. Besoin en fonds de roulement généré par le projet

Le besoin en fonds de roulement généré par le projet correspond aux ressources financières nécessaires pour assurer le fonctionnement courant de l'entreprise pendant la mise en œuvre du projet de croissance. Il peut s'agir, par exemple, de financer les stocks, les créances clients ou les dettes fournisseurs.

4. Opérations de croissance externe

Les opérations de croissance externe sont des actions visant à développer l'entreprise par l'acquisition d'autres entreprises ou d'actifs stratégiques. Ces opérations permettent d'accélérer la croissance, d'élargir le portefeuille de produits ou services, ou d'accéder à de nouveaux marchés.

En résumé

Le Prêt Réseau Entreprendre Croissance est une aide financière destinée à soutenir les entreprises lauréates de Réseau Entreprendre qui s'engagent dans une stratégie de développement créatrice d'emplois. Ce prêt, d'un montant de 100 000 à 300 000 €, est accordé sur 7 ans, à taux fixe, et ne requiert aucune garantie sur les actifs de l'entreprise ni sur le patrimoine du dirigeant. Les opérations éligibles incluent les investissements immatériels, les investissements corporels à faible valeur de gage, le besoin en fonds de roulement généré par le projet et les opérations de croissance externe.