Qu'est-ce que le Parcours Emploi Tutorat ?

Le Parcours Emploi Tutorat est un dispositif qui vise à faciliter l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Il permet de financer des formations d'adaptation à l'emploi, délivrées par des salariés ou dirigeants, auprès de demandeurs d'emploi recrutés en CDI. Ces formations peuvent être "tutorées" ou "en situation de travail" (AFEST).

Les avantages du Parcours Emploi Tutorat

Le Parcours Emploi Tutorat offre plusieurs avantages :

  • Il permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation adaptée à leur futur poste de travail.
  • Il offre aux entreprises la possibilité de former leurs nouveaux employés selon leurs besoins spécifiques.
  • Il favorise l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi en leur offrant une opportunité d'emploi durable.

Comment est financé le Parcours Emploi Tutorat ?

Le Parcours Emploi Tutorat est financé par une subvention. Le montant de cette subvention est de 5€ par heure de tutorat et de 15€ par heure d'AFEST

De plus, l'aide est bonifiée à hauteur de 100% pour le recrutement d'un travailleur handicapé (TH) et à hauteur de 50% pour le recrutement d'un sénior (âgé de 50 ans ou plus).

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Parcours Emploi Tutorat ?

Pour bénéficier du Parcours Emploi Tutorat, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Le demandeur d'emploi doit être recruté en CDI d'au moins 24 heures hebdomadaires (hors contrat d'alternance).
  • Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir occupé de poste de salarié ou intérimaire dans le cadre d'une mise à disposition de travail temporaire dans l'entreprise durant les 6 derniers mois.
  • Le salarié recruté doit ensuite être formé en tutorat ou AFEST dans les 5 premiers mois du CDI, selon un plan de formation établi, sur une durée de 400 heures maximum.

Opérations éligibles au Parcours Emploi Tutorat

Pour être éligible au Parcours Emploi Tutorat, le recrutement doit répondre à certaines conditions :

  • Le recrutement doit être en CDI d'au moins 24 heures hebdomadaires (hors contrat d'alternance).
  • Le demandeur d'emploi recruté ne doit pas avoir occupé de poste de salarié ou intérimaire dans le cadre d'une mise à disposition de travail temporaire dans l'entreprise durant les 6 derniers mois.
  • Le salarié recruté doit ensuite être formé en tutorat ou AFEST dans les 5 premiers mois du CDI, selon un plan de formation établi, sur une durée de 400 heures maximum.

En somme, le Parcours Emploi Tutorat est une opportunité pour les demandeurs d'emploi de se former et de s'insérer durablement dans le monde du travail. Il offre également aux entreprises la possibilité de former leurs nouveaux employés selon leurs besoins spécifiques, tout en bénéficiant d'une aide financière.