- 1
- 2
- 3
- 4
Quelles sont les dates limites pour soumettre un projet à l'appel à projets Innov Eau France 2030 ?
L'objectif de l'appel à projets France 2030 : Innov Eau est de soutenir et d'accompagner les innovations dans le secteur de l'eau. Cette démarche vise à accélérer le déploiement sur le marché de solutions novatrices capables de résoudre les problématiques liées à la gestion de l'eau, à l'optimisation de son utilisation, et au perfectionnement des procédés de traitement.
Les créateurs et innovateurs désireux de soumettre leur candidature doivent prendre note des dates limites suivantes :
- 08 avril 2024 ;
- 11 septembre 2024 ;
- 13 janvier 2025.
Quel est le montant du soutien financier pour l'appel à projets Innov Eau de France 2030 ?
Dans le cadre de l'initiative France 2030 : Appel à projets Innov Eau, le soutien financier offert se présente sous deux formes : soit une subvention, soit une avance remboursable. Le montant accordé sera déterminé en fonction des spécificités et de la portée du projet soumis.
Quels axes d'intervention sont financés par l'appel à projets Innov Eau du programme France 2030 ?
Le programme France 2030 : Appel à projets Innov Eau identifie plusieurs axes d'intervention éligibles afin de financer les opérations suivantes :
- Agir en amont sur la gestion de la ressource naturelle dans un contexte de changement climatique, par le déploiement de solutions fondées sur la sobriété et s'appuyant sur la nature ainsi que par le développement de stratégies de gestion des eaux pluviales à la source.
- Favoriser l'économie de la ressource en assurant la sécurité de son acheminement tout en réduisant efficacement les pertes hydriques, et agir sur les usages de l'eau. Ceci inclut la promotion de solutions pour une gestion et une maintenance améliorée des réseaux d'eau, ainsi que le support aux outils innovants qui promeuvent la sobriété et qui sont conçus pour une optimisation de l'utilisation de la ressource en vue par les particuliers, dans l'industrie et l'agriculture (réutilisation des eaux usées traitées, changement de processus, etc.).
- Amplifier les efforts dans le renforcement du traitement des eaux pour améliorer durablement leur qualité ainsi que celle des milieux récepteurs, en privilégiant l'innovation dans les procédés de traitement des eaux usées domestiques et industrielles, les techniques de phytoépuration et les solutions de remédiation.
- Développer l'apport du numérique et l'analyse de données pour une gestion plus efficace de la ressource en eau. Cela comprend la mise en place de projets qui facilitent l'acquisition, la compilation et l'analyse de données essentielles à la gestion des volumes et de la qualité de l'eau, le développement d'outils de suivi et de pilotage des consommations d'eau ainsi que d'instruments d'aide à la décision.
Quels acteurs sont éligibles au dispositif France 2030 Innov Eau?
Dans le cadre du dispositif France 2030 : Appel à projets Innov Eau, les entités éligibles à soutien financier se caractérisent par la diversité de leurs statuts. Ainsi, les subventions peuvent être octroyées à :
- Des entreprises seules, opérant de manière indépendante.
- Des entreprises en collaboration avec des organismes de recherche, visant à combiner le savoir-faire industriel et l'expertise scientifique.
- Des collectivités qui cherchent à intégrer des innovations dans la gestion de l'eau au sein de leurs territoires.
- Des associations qui participent activement à des projets innovants dans le domaine de l'eau.
Comment postuler à l'appel à projets Innov Eau de France 2030 ?
Pour pouvoir prétendre à la subvention offerte dans le cadre de France 2030 : Appel à projets Innov Eau, il est impératif pour le candidat de prendre contact avec l'Agence de la transition écologique (ADEME). Cette démarche doit avoir pour but l'organisation d'une rencontre de prélude au dépôt de dossier, dénommée réunion de pré-dépôt. Vous pouvez adresser vos demandes de rendez-vous directement à l'adresse courriel suivante : aap.innov-eau@ademe.fr.
Cabinet Bloom