Objet : Soutenir le succès des films français à l'étranger

Le Fonds d'aide à la promotion à l'étranger des œuvres cinématographiques a pour principal objectif de soutenir le succès des films français à l'étranger. Il vise à encourager la diffusion et la promotion des œuvres cinématographiques françaises sur les marchés internationaux, en générant un soutien financier en fonction du succès remporté par les films à l'étranger.

Montant : Calcul des sommes inscrites sur le compte automatique des entreprises de vente à l'étranger

Les sommes inscrites sur le compte automatique des entreprises de vente à l'étranger sont calculées en fonction du nombre d'entrées réalisées par l'œuvre cinématographique. Voici les conditions de calcul :

  • 0.70 euros par entrée lorsque le nombre d'entrées réalisées par l'œuvre cinématographique est inférieur ou égal à 50 000 entrées ;
  • 0.35 euros par entrée lorsque le nombre d'entrées réalisées par l'œuvre cinématographique est supérieur à 50 000 et inférieur à 100 001 entrées ;
  • 0.15 euros par entrée lorsque le nombre d'entrées réalisées par l'œuvre cinématographique est supérieur à 100 000 et inférieur à 200 001 entrées ;
  • 0.05 euros par entrée lorsque le nombre d'entrées réalisées par l'œuvre cinématographique est supérieur à 200 000 et inférieur à 700 001 entrées.

Bonus de 10 % (non cumulables)

Des bonus de 10 % sont accordés pour les premiers et deuxièmes films, ainsi que pour les films d'expression originale française (EOF). Ces bonus ne sont pas cumulables.

Réinvestissement du soutien

Les exportateurs pourront réinvestir le soutien de deux manières :

  1. Soit en minima garantis (MG), ce qui permettra d'améliorer le potentiel des œuvres à l'international ;
  2. Soit pour des dépenses de prospection et de promotion des œuvres.

Conditions d'éligibilité

Le Fonds d'aide à la promotion à l'étranger des œuvres cinématographiques ne comporte pas de conditions spécifiques d'éligibilité. Toutefois, il est important de noter que le soutien financier accordé dépend du succès remporté par les films à l'étranger, mesuré par le nombre d'entrées enregistrées en salle.

Opérations éligibles : Génération d'un soutien en fonction du succès remporté par les films à l'étranger

Le Fonds d'aide à la promotion à l'étranger des œuvres cinématographiques génère un soutien financier en fonction du succès remporté par les films à l'étranger. Ce succès est mesuré par le nombre d'entrées enregistrées en salle, et à compter de l'année 2021, par la carrière internationale menée en festival.

Mesure du succès à l'étranger

Le succès des films français à l'étranger est mesuré par le nombre d'entrées enregistrées en salle. Plus le nombre d'entrées est élevé, plus le soutien financier accordé est important. À partir de l'année 2021, la carrière internationale menée en festival est également prise en compte pour évaluer le succès des films à l'étranger.

Promotion des œuvres cinématographiques françaises à l'étranger

Le Fonds d'aide à la promotion à l'étranger des œuvres cinématographiques vise à encourager la promotion des œuvres cinématographiques françaises sur les marchés internationaux. Les exportateurs peuvent réinvestir le soutien financier accordé pour améliorer le potentiel des œuvres à l'international, notamment en minima garantis (MG) ou en dépenses de prospection et de promotion des œuvres.

En résumé

Le Fonds d'aide à la promotion à l'étranger des œuvres cinématographiques est un dispositif destiné à soutenir le succès des films français à l'étranger. Il génère un soutien financier en fonction du nombre d'entrées enregistrées en salle et de la carrière internationale menée en festival. Les exportateurs peuvent réinvestir ce soutien pour améliorer le potentiel des œuvres à l'international, en minima garantis (MG) ou en dépenses de prospection et de promotion des œuvres.