- 1
- 2
- 3
- 4
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'exonération de la CFE pour les diffuseurs de presse spécialistes ?
L'objectif de l'exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les diffuseurs de presse spécialistes est de soutenir les établissements qui contribuent à la diffusion des écrits périodiques. Les communes, ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, sont autorisés à exempter de subvention les points de vente qui distribuent des publications en tant que mandataires inscrits au Conseil supérieur des messageries de presse, à condition qu'ils soient reconnus comme diffuseur de presse spécialiste.
Quel est le niveau d'exonération de la CFE pour les diffuseurs de presse spécialistes ?
Concernant le dispositif d'exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) destiné aux diffuseurs de presse spécialistes, il est important de préciser que le montant alloué correspond à une exonération totale de la CFE de plein droit. Ce soutien fiscal vise à alléger les charges pesant sur ces acteurs cruciaux pour la circulation de l'information.
- L'exonération concerne les établissements vendant des écrits périodiques.
- Ces établissements doivent être mandataires inscrits au Conseil supérieur des messageries de presse.
- Ils doivent également être qualifiés de diffuseurs de presse spécialistes.
Quelles conditions doivent remplir les PME pour être éligibles à l'exonération de CFE pour les diffuseurs de presse ?
Les entreprises qui peuvent prétendre au dispositif Exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) - Diffuseurs de presse spécialistes correspondent à des PME telles que définies par la réglementation européenne. Pour être admissibles, les établissements doivent :
- Avoir pour activité la vente au public d'écrits périodiques en tant que mandataires inscrits au Conseil supérieur des messageries de presse.
- Revêtir le statut de diffuseur de presse spécialiste.
De plus, pour être éligibles, ces établissements doivent posséder un capital détenu, de façon continue, à hauteur de 50 % au moins, soit :
- Par des personnes physiques.
- Par une société répondant à des critères spécifiques, dont le capital est lui-même détenu à au moins 50 % par des personnes physiques.
Les entités suivantes sont également éligibles à la subvention :
- Sociétés coopératives de groupage de presse.
- Sociétés agréées de distribution de presse.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'exonération de la CFE pour les diffuseurs de presse spécialistes ?
L'exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les diffuseurs de presse spécialistes est soumise à certaines conditions prévues par la législation française. Pour en bénéficier :
- Les contribuables doivent déclarer annuellement, conformément à l'article 1477 du Code Général des Impôts, les éléments relatifs à leur activité qui s'inscrivent dans le champ d'application de l'exonération de la CFE.
- Ils sont également tenus de fournir tous les justificatifs nécessaires attestant leur statut de diffuseur de presse spécialiste, tel que défini par l'article 2 du décret n° 2011-1086 du 8 septembre 2011.
Chaque demande d'exonération doit être adressée individuellement pour chaque établissement concerné auprès du service des impôts dont il relève.