Introduction
L'Europe est déterminée à maintenir et à protéger sa propre infrastructure spatiale, tout en évitant le risque de perdre son autonomie stratégique. Dans cette optique, l'Union Européenne lance un appel à projets sous le nom de Horizon Europe – 3ème pilier – EIC "Accélérateur". Cet appel à projets vise à stimuler l'émergence d'infrastructures innovantes, interopérables, évolutives et de technologies et services spatiaux innovants et autonomes axés sur le client.
Date limite de candidature
La date limite pour soumettre votre candidature est le 4 octobre 2023. Ne manquez pas cette opportunité unique de contribuer à l'avenir de l'industrie spatiale européenne.
Montant de la subvention
Le montant de la subvention dépendra du projet. Chaque projet sera évalué sur sa propre mérite et son potentiel pour améliorer la compétitivité de l'industrie spatiale européenne.
Opérations éligibles
Les projets éligibles pour cet appel à projets doivent viser le développement technologique dans le domaine spatial. Voici quelques exemples d'opérations éligibles :
- Inspection des engins spatiaux en orbite : Les projets qui visent à développer des moyens d'inspecter les engins spatiaux en orbite et à augmenter les capacités et la résilience des satellites sont éligibles.
- Évitement de collision autonome : Les projets qui visent à développer des capacités d'évitement de collision autonomes et dans l'espace sont éligibles. Par exemple, l'utilisation de l'intelligence artificielle/apprentissage automatique pour les manœuvres d'évitement de collision, les données de positionnement des débris spatiaux et développer des capacités de propulsion de mobilité dans l'espace.
- Assemblage et fabrication en orbite : Les projets qui visent à poursuivre la maturation de l'assemblage et de la fabrication en orbite avec différentes applications sont éligibles. Par exemple, en orbite, exploration cis-lunaire, observation de la Terre, inspection des débris spatiaux, connaissance de la situation spatiale, etc.
- Collecte de débris spatiaux : Les projets qui visent à collecter des débris spatiaux en vue de les recycler, de les récupérer et de les transformer sont éligibles.
- Plate-forme R&I sans pilote en orbite terrestre basse : Les projets qui visent à concevoir et construire une plate-forme R&I sans pilote en orbite terrestre basse assemblée en orbite et héberger des expériences de microgravité en orbite ou collecter/réutiliser des débris spatiaux en tenant compte et en utilisant un concept modulaire durable pour la plate-forme et son fonctionnement sont éligibles.
- Innovations perturbatrices pour la connaissance de la situation spatiale (SSA), la logistique dans l'espace, l'observation de la Terre, la navigation, les communications par satellite (SATCOM) et autres : Les projets qui visent à développer ces innovations sont éligibles.
Conclusion
Cet appel à projets est une opportunité unique pour les entreprises et les chercheurs de contribuer à l'avenir de l'industrie spatiale européenne. Ne manquez pas cette chance de faire une différence et de contribuer à l'autonomie stratégique de l'Europe dans l'espace. Soumettez votre candidature avant le 4 octobre 2023.
Sources et ressources utiles
Questions-réponses : Appel à projets Horizon Europe - 3ème pilier - EIC "Accélérateur" - Customer-driven, innovative space technologies and services
Les points essentiels du dispositif « Appel à projets Horizon Europe – 3ème pilier – EIC « Accélérateur » – Customer-driven, innovative space technologies and services » sont exposés ci-après. Vous y retrouverez l’objet, le montant, les conditions et les opérations prises en charge.
Quel est l'objectif de l'appel à projets EIC Accélérateur pour l'espace ?
L’objectif de l’Appel à projets Horizon Europe – EIC « Accélérateur » pour les technologies et services spatiaux innovants est double :
- Garantir l’autonomie stratégique de l’Europe en entretenant et protégeant son infrastructure spatiale
- Améliorer la compétitivité de l’industrie spatiale européenne
Ce programme vise à favoriser l’émergence d’infrastructures et de services spatiaux innovants, interopérables et évolutifs, centrés sur les besoins des clients. La date limite de candidature est fixée au 8 novembre 2023.
Quel est le montant de la subvention pour l'EIC Accélérateur spatial ?
Le montant de la subvention pour l’appel à projets Horizon Europe – 3ème pilier – EIC « Accélérateur » – Customer-driven, innovative space technologies and services varie selon le projet soumis. Le financement est adapté aux besoins spécifiques de chaque proposition retenue.
Quels projets spatiaux sont financés par l'appel à projets ?
Les opérations pouvant être financées par cet appel à projets comprennent :
- L’inspection d’engins spatiaux en orbite
- L’amélioration des capacités et de la résilience des satellites
- Le développement de systèmes autonomes d’évitement de collisions spatiales
- L’utilisation d’intelligence artificielle pour les manœuvres d’évitement
- La gestion des données de positionnement des débris spatiaux
- Le développement de technologies de propulsion pour la mobilité spatiale
- La maturation des techniques d’assemblage et de fabrication en orbite
- La collecte et le recyclage des débris spatiaux
- La conception d’une plateforme R&D sans pilote en orbite terrestre basse
- Le développement d’innovations pour la connaissance situationnelle spatiale
Qui peut bénéficier de l'appel à projets EIC Accélérateur pour les technologies spatiales ?
Les entreprises pouvant bénéficier de l’Appel à projets Horizon Europe – 3ème pilier – EIC « Accélérateur » – Customer-driven, innovative space technologies and services sont :
- Des entités publiques
- Des entités privées
Ces organisations ont la possibilité de former des consortiums pour participer au projet.
Quels sont les critères d'éligibilité pour l'EIC Accélérateur en technologies spatiales ?
Les conditions d’éligibilité pour l’appel à projets Horizon Europe – 3ème pilier – EIC « Accélérateur » – Customer-driven, innovative space technologies and services ne sont pas spécifiées dans les informations disponibles. Pour obtenir les critères précis, il est recommandé de consulter le site officiel du programme ou de contacter directement l’organisme gestionnaire.