Introduction

L'Europe est déterminée à maintenir et à protéger sa propre infrastructure spatiale, tout en évitant le risque de perdre son autonomie stratégique. Dans cette optique, l'Union Européenne lance un appel à projets sous le nom de Horizon Europe - 3ème pilier - EIC "Accélérateur". Cet appel à projets vise à stimuler l'émergence d'infrastructures innovantes, interopérables, évolutives et de technologies et services spatiaux innovants et autonomes axés sur le client.

Date limite de candidature

La date limite pour soumettre votre candidature est le 4 octobre 2023. Ne manquez pas cette opportunité unique de contribuer à l'avenir de l'industrie spatiale européenne.

Montant de la subvention

Le montant de la subvention dépendra du projet. Chaque projet sera évalué sur sa propre mérite et son potentiel pour améliorer la compétitivité de l'industrie spatiale européenne.

Opérations éligibles

Les projets éligibles pour cet appel à projets doivent viser le développement technologique dans le domaine spatial. Voici quelques exemples d'opérations éligibles :

  • Inspection des engins spatiaux en orbite : Les projets qui visent à développer des moyens d'inspecter les engins spatiaux en orbite et à augmenter les capacités et la résilience des satellites sont éligibles.
  • Évitement de collision autonome : Les projets qui visent à développer des capacités d'évitement de collision autonomes et dans l'espace sont éligibles. Par exemple, l'utilisation de l'intelligence artificielle/apprentissage automatique pour les manœuvres d'évitement de collision, les données de positionnement des débris spatiaux et développer des capacités de propulsion de mobilité dans l'espace.
  • Assemblage et fabrication en orbite : Les projets qui visent à poursuivre la maturation de l'assemblage et de la fabrication en orbite avec différentes applications sont éligibles. Par exemple, en orbite, exploration cis-lunaire, observation de la Terre, inspection des débris spatiaux, connaissance de la situation spatiale, etc.
  • Collecte de débris spatiaux : Les projets qui visent à collecter des débris spatiaux en vue de les recycler, de les récupérer et de les transformer sont éligibles.
  • Plate-forme R&I sans pilote en orbite terrestre basse : Les projets qui visent à concevoir et construire une plate-forme R&I sans pilote en orbite terrestre basse assemblée en orbite et héberger des expériences de microgravité en orbite ou collecter/réutiliser des débris spatiaux en tenant compte et en utilisant un concept modulaire durable pour la plate-forme et son fonctionnement sont éligibles.
  • Innovations perturbatrices pour la connaissance de la situation spatiale (SSA), la logistique dans l'espace, l'observation de la Terre, la navigation, les communications par satellite (SATCOM) et autres : Les projets qui visent à développer ces innovations sont éligibles.

Conclusion

Cet appel à projets est une opportunité unique pour les entreprises et les chercheurs de contribuer à l'avenir de l'industrie spatiale européenne. Ne manquez pas cette chance de faire une différence et de contribuer à l'autonomie stratégique de l'Europe dans l'espace. Soumettez votre candidature avant le 4 octobre 2023.