Objectifs de l'appel à projets

L'appel à projets "Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène" vise à :

  • Développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d'hydrogène, et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d'énergie ;
  • Soutenir des projets de démonstrateurs, de pilotes ou de premières commerciales sur le territoire national, permettant à la filière de développer de nouvelles solutions et de se structurer.

L'aide est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2022.

Montant de la subvention

Le montant de la subvention dépendra de la taille de l'entreprise et du projet. Les entreprises éligibles pourront bénéficier d'une aide financière pour soutenir leurs efforts de recherche et développement dans le domaine de l'hydrogène.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cet appel à projets, le coût total du projet doit être :

  • Pour les axes 1, 2 et 3 : de 2 millions d'euros minimum ;
  • Pour l'axe 4 : de 5 millions d'euros minimum.

Opérations éligibles

Les projets éligibles doivent s'inscrire dans l'une des thématiques suivantes :

Axe 1 - Briques technologiques : composants et systèmes innovants

Cet axe concerne le développement de composants et systèmes innovants liés à la production, au transport et à l'utilisation de l'hydrogène. Les projets éligibles peuvent inclure, par exemple, des recherches sur des matériaux avancés pour la production d'hydrogène, des systèmes de stockage d'hydrogène plus efficaces ou des technologies de conversion d'hydrogène en électricité.

Axe 2 - Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d'énergie

Les projets éligibles dans cet axe doivent viser à développer des pilotes ou des premières commerciales innovantes dans le domaine de l'hydrogène. Cela peut inclure des projets de production d'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelable, des systèmes de distribution d'hydrogène pour les applications de transport ou des solutions de fourniture d'énergie temporaire ou localisée basées sur l'hydrogène.

Axe 3 - Conception et démonstration de nouveaux véhicules

Cet axe vise à soutenir la conception et la démonstration de nouveaux véhicules utilisant l'hydrogène comme source d'énergie. Les projets éligibles peuvent inclure la conception de véhicules à hydrogène pour le transport de marchandises ou de passagers, la mise au point de systèmes de propulsion à hydrogène pour les véhicules existants ou la démonstration de l'efficacité et de la viabilité des véhicules à hydrogène dans des conditions réelles.

Axe 4 - Grands démonstrateurs d'électrolyse

Les projets éligibles dans cet axe doivent viser à développer et démontrer des solutions d'électrolyse à grande échelle pour la production d'hydrogène. Cela peut inclure des projets de recherche sur des technologies d'électrolyse avancées, la mise en place de démonstrateurs d'électrolyse à grande échelle ou l'intégration de l'électrolyse dans des systèmes énergétiques existants.

Conclusion

L'appel à projets "Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène" offre une opportunité unique pour les entreprises françaises de bénéficier d'un soutien financier pour développer et améliorer les technologies liées à l'hydrogène. En participant à cet appel à projets, les entreprises peuvent contribuer à la transition énergétique et au développement d'une filière hydrogène compétitive en France.

Sources et ressources utiles