- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif de l'Aide au développement des petites entreprises du commerce et de l'artisanat avec point de vente ?
L'objectif de l'Aide au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat avec point de vente est de soutenir les petites structures de proximité dans leur croissance. Il s'agit de fournir une subvention permettant de financer les travaux et l'équipement matériel nécessaires à l'installation ou au développement de leur point de vente.
Quel est le pourcentage de subvention offert par l'Aide au développement des petites entreprises du commerce et de l'artisanat avec point de vente ?
L'Aide au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat avec point de vente offre une subvention qui représente 30 % des dépenses éligibles. Ce pourcentage est réparti comme suit :
- 20 % proviennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
- 10 % sont attribués par la Communauté des Hautes Terres.
Ce taux peut être porté à 40 % s'il y a un co-financement des communes suivantes : Murat, Massiac, Allanche et Marcenat.
Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.
Qu'est-ce que le dispositif d'aide aux petites entreprises du commerce et de l'artisanat finance ?
Le dispositif Aide au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat avec point de vente permet le financement d'un éventail d'opérations. Il s'agit principalement des investissements de rénovation des locaux, d'équipements dédiés à renforcer la sécurité du local, et des investissements en matériels neufs ou d'occasion. En ce qui concerne ces derniers, quelques conditions sont à considérer :
- Disposer d'un acte authentifiant la vente.
- Veiller à ce que l'équipement soit sous garantie du vendeur.
- S'assurer que le vendeur atteste par écrit que le matériel n'a jamais fait l'objet d'une subvention.
Quelles entreprises peuvent bénéficier du dispositif Aide au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat avec point de vente ?
Le dispositif "Aide au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat avec point de vente" est conçu pour soutenir une variété de Très Petites Entreprises (TPE). Les entreprises éligibles pour ce dispositif sont présentes dans les critères suivants :
- TPE dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 1 M€ et avec une surface du point de vente inférieure à 700 m²;
- Entreprises en phase de création, de reprise ou de développement;
- Entreprises indépendantes ou franchisées et artisanales ou commerciales. Cela inclut les entreprises de métiers d’art reconnues par l’arrêté du 24 Décembre 2015 qui fixe la liste des métiers d’art et également les entreprises de restauration de monuments historiques possédant l'agrément Monuments Historiques (MH) ou la possession des certifications Qualibat correspondant à la restauration de Monuments Historiques. L'éligibilité de ces entreprises sera appréciée cas par cas.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide au développement des petites entreprises du commerce et de l'artisanat ?
Les conditions pour bénéficier de l'Aide au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat avec point de vente stipulent que les dépenses engagées doivent être comprises entre 10 000 et 50 000 euros afin de prétendre à cette subvention.
"