Date limite de dépôt des dossiers

La date limite de dépôt des dossiers pour bénéficier de cette aide est fixée au 6 octobre 2023. Il est donc impératif pour les producteurs intéressés de préparer leurs dossiers en conséquence et de respecter cette échéance.

Montant de la subvention

Le montant de la subvention accordée dans le cadre de cette aide dépendra du projet. Il n'est donc pas fixe et sera déterminé en fonction des spécificités de chaque œuvre cinématographique de longue durée.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette aide, la version originale de tournage des films devra être majoritairement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France. Cependant, une exception est faite pour les documentaires, les films d’animation et les adaptations de livret d’opéra.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à cette aide concernent les phases du travail d'écriture. Elles comprennent :

  • L'option et l'achat de droits d'adaptation cinématographique d'œuvre littéraire ou de scénario original
  • L'écriture et la réécriture
  • Pour les œuvres appartenant au genre animation, les travaux de création graphique

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles dans le cadre de cette aide sont les suivantes :

  • Les dépenses d'écriture et de réécriture, qui comprennent l'achat de droits d'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires (ou options) ou de scénarios originaux, les contrats d’auteurs, les frais de consultants, etc.
  • Les dépenses liées à la composition de la musique originale

Pour les projets de films d'animation, en plus des dépenses ci-dessus indiquées, pourront également être prises en compte les dépenses de conception graphique (modélisation des personnages et des décors, bible graphique, story-board, teaser, pilote, etc.).

En résumé

L'aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée est une opportunité pour les producteurs de minimiser le risque financier associé à la phase de développement de leurs projets. Avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 6 octobre 2023, il est important pour les producteurs intéressés de commencer à préparer leurs dossiers dès maintenant. Le montant de la subvention dépendra du projet, et plusieurs dépenses sont éligibles, notamment celles liées à l'écriture, la réécriture et la composition de la musique originale. Pour les films d'animation, les dépenses de conception graphique sont également prises en compte.

Sources et ressources utiles