- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif de l'aide aux animations commerciales ?
L'objectif de l'aide aux animations commerciales est de dynamiser le commerce et l'artisanat local. Ce dispositif vise à accompagner les commerçants et artisans dans la mise en place d'actions promotionnelles. Il permet également de promouvoir leurs activités auprès du public.
Quel est le montant de l'Aide aux animations commerciales ?
Le montant de l'Aide aux animations commerciales correspond à une subvention représentant 50% maximum du montant HT des dépenses éligibles. Pour les communes comptant moins de 10 commerces, le plafond est porté à 75% du montant HT des dépenses éligibles.
Quelles dépenses sont éligibles à l'aide aux animations commerciales ?
Les opérations pouvant être financées par l'aide aux animations commerciales comprennent :
- Les dépenses d'aménagement comme la décoration des devantures, des vitrines, des rues et l'installation de chapiteaux
- Les dépenses de communication telles que les affiches, tracts, banderoles et encarts publicitaires
- Les dépenses d'animation incluant les musiciens, conteurs, maquilleurs, animateurs et la sonorisation
Les dépenses non éligibles sont :
- Les lots, primes et cadeaux (sauf objets publicitaires créés spécifiquement pour l'action)
- Les frais de bouche, d'hébergement ou de déplacement
- La valorisation des contributions volontaires comme le bénévolat ou le prêt de matériel
- Les dépenses non directement liées à l'objet de l'animation
Qui peut bénéficier de l'aide aux animations commerciales ?
Les entreprises pouvant bénéficier de l'Aide aux animations commerciales sont :
- Les associations et collectifs de commerçants-artisans
- Les indépendants
Ce dispositif cible en priorité les centres-bourgs et centres-villes, avec une attention particulière pour les communes comptant moins de 10 commerces.
Quelles sont les conditions d'éligibilité à l'Aide aux animations commerciales ?
Les conditions pour bénéficier de l'Aide aux animations commerciales sont :
- Être inscrit au Registre National des Entreprises (RNE) ou à la Préfecture pour les associations
- Être à jour des cotisations fiscales et sociales
- Pour les associations :
- Regrouper au minimum 60% d'adhérents commerçants et artisans
- Avoir pour objectif de fédérer les commerçants et artisans du territoire ou de développer le tissu commercial et artisanal local