Objectif de l'aide à la mobilité des entreprises numériques

L'objectif principal de cette aide est de permettre aux start-up et entreprises numériques d'être soutenues financièrement par la prise en charge partielle de leurs frais de transport et d'hébergement lors de déplacements liés à leur politique de développement. Cette subvention vise ainsi à encourager la croissance et l'expansion des entreprises du secteur numérique.

Montant de la subvention

L'aide à la mobilité des entreprises numériques se présente sous la forme d'une subvention représentant 50 % du coût HT de la dépense éligible. Le montant de cette aide est plafonné à 2 500 € par individu et est limité à 3 personnes par entreprise. De plus, cette subvention peut être renouvelée deux fois par an.

Opérations éligibles

Les frais de déplacements des entreprises numériques peuvent être pris en charge dans le cadre de cette aide pour les missions liées à :

  • des congrès, salons et foires, des concours ;
  • la préparation de levées de fonds ;
  • l'accompagnement thématisé de la Banque Publique d'Investissement ;
  • une période d'incubation en dehors de la Martinique ;
  • d'autres déplacements extérieurs relatifs à l'accélération de l'entreprise.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles à l'aide à la mobilité des entreprises numériques sont les suivantes :

  • frais de transport (avion, train, etc.) ;
  • frais d'hébergement en espace coworking ou incubateur ;
  • frais d'inscription aux événements (congrès, salons, foires, etc.).

Conditions pour bénéficier de l'aide à la mobilité des entreprises numériques

Pour être éligible à cette subvention, une entreprise doit répondre aux conditions suivantes :

  • être une start-up ou une entreprise du secteur numérique ;
  • avoir un projet de développement nécessitant des déplacements ;
  • respecter les plafonds de dépenses éligibles et le nombre de personnes concernées par l'aide.

Comment optimiser l'utilisation de l'aide à la mobilité des entreprises numériques ?

Pour tirer le meilleur parti de cette subvention, voici quelques conseils :

  1. Planifiez vos déplacements : anticipez les événements et missions auxquels vous souhaitez participer et établissez un calendrier pour optimiser vos déplacements.
  2. Sélectionnez les événements les plus pertinents : privilégiez les événements qui correspondent le mieux à votre secteur d'activité et à vos objectifs de développement.
  3. Préparez vos interventions : soyez prêt à présenter votre entreprise, vos produits ou services et vos projets de développement lors des événements auxquels vous participez.
  4. Réseautez : profitez des opportunités offertes par les événements pour échanger avec d'autres professionnels du secteur numérique, nouer des partenariats et développer votre réseau.
  5. Suivez les retombées : mesurez l'impact de vos déplacements sur votre entreprise (contacts noués, partenariats signés, etc.) et ajustez votre stratégie de mobilité en conséquence.

En résumé

L'aide à la mobilité des entreprises numériques est une subvention qui permet aux start-up et entreprises du secteur numérique de bénéficier d'un soutien financier pour leurs déplacements liés à leur politique de développement. Cette aide, plafonnée à 2 500 € par individu et limitée à 3 personnes par entreprise, couvre 50 % du coût HT des dépenses éligibles, telles que les frais de transport, d'hébergement et d'inscription aux événements. Pour en bénéficier, il est essentiel de respecter les conditions d'éligibilité et de bien planifier ses déplacements afin d'optimiser l'utilisation de cette subvention.