- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif de l'aide à l'investissement productif pour les PME ?
L'objectif du dispositif Aide à l'investissement productif est de soutenir les TPE et les PME qui exercent dans le secteur de la production ou des services. Ce soutien particulier se manifeste par une subvention qui vient complémenter les aides déjà disponibles, notamment celles proposées par la Région Grand Est dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Modernisation des PME ».
Quel est le montant de l'Aide à l'investissement productif ?
Le dispositif Aide à l'investissement productif propose un financement attractif pour les entreprises souhaitant accélérer leur développement. Le montant de l'aide varie en fonction du projet d'investissement :
- Pour les projets compris entre 10 000 et 50 000 euros, une subvention peut être accordée, représentant jusqu'à 30 % des dépenses éligibles.
- Dans le cas de projets supérieurs à 50 000 euros, la subvention est également plafonnée à 30 % des dépenses éligibles, avec une limite fixée à 30 000 euros.
Il est important de noter que cette aide est allouée dans le cadre du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis". Ce régime fixe un seuil maximal de 200 000 euros concernant le total des aides de minimis reçues par une seule entreprise sur une période de trois exercices fiscaux consécutifs.
Quels sont les investissements éligibles à l'Aide à l'investissement productif ?
Opérations éligibles à Aide à l'investissement productif
Les investissements éligibles comprennent l'investissement de modernisation des outils de production de l'entreprise, permettant une amélioration technologique et limitant l'impact environnemental de ses activités, notamment en matière de gestion des déchets et d'efficacité énergétique.
Dépenses éligibles
- Acquisition de matériel neuf ou d'occasion (sous conditions) visant la modernisation des outils de production.
- Remplacement de matériel existant, à condition que cela entraîne une amélioration significative de la compétitivité de l'entreprise.
Les opérations suivantes ne sont toutefois pas éligibles à la subvention :
- Achat de matériel de production en location-financement sans option d'achat.
- Acquisition de véhicules destinés au transport de marchandises ou de personnes.
Quelles PME et TPE sont éligibles à l'Aide à l'investissement productif sur la Communauté d'Agglomération d'Epinal ?
Les entreprises éligibles au dispositif "Aide à l'investissement productif" correspondent aux PME et TPE définies selon les critères de l'Union européenne et exerçant une activité de production ou de services au sein de la Communauté d'Agglomération d'Epinal.
Cependant, certains secteurs ne sont pas admissibles à cette subvention. La liste des secteurs exclus comprend :
- Les micro-entreprises ;
- L'artisanat ;
- Les activités de négoce ;
- L'intermédiation financière ;
- La promotion ou location immobilière ;
- Les professions libérales.
Quelles sont les conditions d'éligibilité pour l'Aide à l'investissement productif ?
Pour être éligible à l'Aide à l'investissement productif, il est impératif de respecter certaines conditions préétablies:
- Le capital de la structure qui demande la subvention ne doit pas être détenu à plus de 25 % par une ou plusieurs entreprises opérant dans des secteurs non éligibles.
- Les projets candidats à cette aide ne doivent pas avoir déjà bénéficié d'une aide financière provenant des dispositifs régionaux.