- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif de l'Aide à l'hébergement touristique pour meublés?
L'objectif de l'Aide à l'hébergement touristique de type meublés du tourisme est d'accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches pour la création, la modernisation et l'extension des meublés de tourisme. Ces derniers représentent une offre complémentaire importante aux établissements hôteliers, participant ainsi à enrichir l'attractivité des territoires concernés.
Quel est le montant de la subvention pour l'aide aux meublés du tourisme ?
Dans le cadre du dispositif d'Aide à l'hébergement touristique de type meublés du tourisme, le montant de la subvention peut être représenté de la manière suivante :
Une subvention pouvant atteindre :
- 25 % maximum des dépenses éligibles pour les projets de création ;
- 35 % maximum des dépenses éligibles pour les projets de modernisation, d'extension, d'aménagement.
De plus, un bonus de 10 % est octroyé pour les projets respectant certains critères, notamment :
- La mise en oeuvre de pratiques écologiques ;
- L'implantation d'hébergements touristiques dans des zones visant à favoriser le rééquilibrage économique en dehors des communes de Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Bouillante, Deshaies et Terre-de-Haut.
À noter, les bonus sont cumulables sous certaines conditions, offrant ainsi un soutien financier supplémentaire aux projets éligibles.
Quels investissements sont éligibles à l'Aide pour meublés de tourisme ?
Le dispositif Aide à l'hébergement touristique de type meublés du tourisme soutient différentes opérations. Les opérations éligibles à cette subvention incluent :
- Les pré-études techniques et économiques ;
- Les investissements immatériels tels que le recours à des consultants, la réalisation d'études et l'acquisition d'expertise ;
- Les investissements matériels, y compris les travaux de mise en conformité, la voirie et réseaux divers (VRD), le terrassement, ainsi que l'aménagement des espaces communs et des abords ;
- La création de supports de communication.
Il convient de noter que certains investissements ne sont pas couverts par ce dispositif, notamment ceux liés aux piscines et à l'achat de terrains.
Quelles entreprises sont éligibles à l'Aide pour meublés de tourisme ?
Les entreprises éligibles au Aide à l'hébergement touristique de type meublés du tourisme sont spécifiquement celles qui gèrent des meublés de tourisme.
Quel est le plafond de coût des travaux pour l'aide au meublé touristique ?
Pour pouvoir bénéficier de l'aide financière accordée dans le cadre du dispositif d'Aide à l'hébergement touristique de type meublés du tourisme, les porteurs de projet doivent respecter une condition financière essentielle :
- Le coût total des travaux ne doit pas excéder la somme de 500 000 euros.
Cette exigence budgétaire permet d'encadrer et de cibler le soutien offert par cette subvention sur des projets de taille et d'ampleur raisonnables.